top of page

đ—–đ—Œđ—»đ˜€đ˜đ—żđ˜‚đ—¶đ—żđ—Č đ—±đ—Č𝘀 đ—°đ—Œđ—șđ—œđ—ČÌđ˜đ—Čđ—»đ—°đ—Č𝘀

Qu’est-ce que qu’une compĂ©tence ? S’il vous plaĂźt, donnez-nous quelques exemples.

Une compétence est la faculté de mobiliser un ensemble de ressources cognitives (savoirs, capacités, informations, etc) pour faire face avec pertinence et efficacité à une famille de situations. Trois exemples plus concrets :

â–Șsavoir s’orienter son chemin dans une ville inconnue ; cette compĂ©tence mobilise la capacitĂ© de lire un plan, de repĂ©rer oĂč l’on est, de demander des informations ou des conseils, mais aussi divers savoirs : notion d’échelle, Ă©lĂ©ments de topographie, connaissance d’un certain nombre de points de repĂšres gĂ©ographiques ;

â–Șsavoir soigner un enfant malade ; cette compĂ©tence mobilise des capacitĂ©s (savoir observer des signes physiologiques, prendre la tempĂ©rature, administrer un remĂšde), mais aussi des savoirs : connaissance des pathologies et de leurs symptĂŽmes, des mesures d’urgence, des thĂ©rapies, des prĂ©cautions Ă  prendre, des risques, des mĂ©dicaments, des services mĂ©dicaux et pharmaceutiques.

â–Șsavoir voter conformĂ©ment Ă  ses intĂ©rĂȘts ; cette compĂ©tence mobilise des capacitĂ©s (savoir s’informer, savoir remplir un bulletin de vote), mais aussi des savoirs : connaissance des institutions politiques, des enjeux de l’élection, des candidats, des partis, des programmes, des politiques de la majoritĂ© au pouvoir, etc

Ce sont des exemples d’une grande banalitĂ©. D’autres compĂ©tences sont plus liĂ©es Ă  des contextes culturels, Ă  des mĂ©tiers, Ă  des conditions sociales. Les ĂȘtres humains ne sont pas tous confrontĂ©s aux mĂȘmes situations. Ils dĂ©veloppent des compĂ©tences adaptĂ©es Ă  leur monde. La jungle des villes appelle d’autres compĂ©tences que la forĂȘt vierge, les pauvres ont d’autres problĂšmes Ă  rĂ©soudre que les riches, etc.

Certaines compĂ©tences se construisent en grande partie Ă  l’école, d’autres pas du tout.

Entretien avec Philippe Perrenoud, Université de GenÚve.


ompĂ©tence langagiĂšre ou compĂ©tence linguistique : Les compĂ©tences langagiĂšres englobent le langage, le langage non verbal et les compĂ©tences linguistiques. Sans langage, pas de linguistique. Les compĂ©tences linguistiques dĂ©signent l’ensemble des savoirs linguistiques d’un locuteur (vocabulaire, grammaire, fonctionnement de la langue) qui lui permet de comprendre et de produire un nombre infini de phrases. Il s’agit avant tout de soutenir la construction de reprĂ©sentations mentales du rĂ©cit, qui pour ĂȘtre cohĂ©rentes, doivent prendre en compte ce que l’histoire rĂ©vĂšle sur les personnages et la pleine comprĂ©hension de ce qui les anime, leurs motivations. Ce que chaque Ă©lĂšve a retenu dans un premier temps peut avoir sĂ©lectionnĂ© par une rĂ©sonnance affective certains passages, certains Ă©lĂ©ments des dialogues qui, par le jeu de cette mĂ©moire sĂ©lective, ont une place incertaine dans un scĂ©nario qu’il est nĂ©cessaire de clarifier. L’anticipation des obstacles possibles Ă  la comprĂ©hension, l’observation des prises de parole de chacun et leur analyse sont autant de gestes professionnels qui vont motiver le choix de dispositifs pĂ©dagogiques particuliers au service d’un travail explicite sur la comprĂ©hension d’une histoire.

La Compétence

Est un savoir-agir rĂ©flĂ©chi et intĂ©riorisĂ© , c’est Ă  dire une façon d’agir

efficacement

qui entraĂźne une mobilisation d’une maniĂšre intĂ©grĂ©e d’un certain nombre

de ressources (des savoirs, des savoir-faire, des savoir- ĂȘtre, des savoirs

d’expĂ©riences des automatismes, des shĂšmes d’action 
), en vue de rĂ©soudre une situation appartenant Ă  une famille de situations Ă©quivalentes.

Compétence = Capacités * Contenus * situations significatives

La compĂ©tence mobilise d’une maniĂšre intĂ©grĂ©e un ensemble de ressources comme indiquĂ© ci-dessus

- Elle n’est pas gratuite .Elle est porteuse de sens puisqu’elle a une fonction sociale

- Elle est liĂ©e Ă  une situation qui a du sens pour l'apprenant et qui l’interpelle puisqu’elle peut ĂȘtre en relation avec le vĂ©cu quotidien ou mĂȘme avec ses projets personnels ou pour parvenir Ă  relever un defi. - - Elle dĂ©bouche sur une production ou sur une une rĂ©ussite dans une manoeuvre pratique

- Elle doit etre d’un bon niveau et a la portĂ©e de l'Ă©lĂšve, autrement dit dans la zone proximale de dĂ©veloppement

- Elle est évaluable.

La compétence s'exerce dans une situation significative appartenant à une famille de situations :

La conduite automobile est une compĂ©tence qui doit se dĂ©velopper dans plusieurs situations appartenant Ă  la mĂȘme famille : il s'agit de rĂ©ussir la conduite aussi bien au centre ville, que dans l'autoroute, que dans une zone assujettie Ă  plusieurs deviations.

La réparation automobile interpelle une compétence de haute voltige. Un électricien auto qui n'a pas vécu des situations de réparation de voitures électroniques perd facilement les pédales car cette situation n'a pas été intégrée dans le répertoire de la famille de situations.

l’exercice de la compĂ©tence sur la mĂȘme situation devient de la reproduction pure et simple

.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un systÚme de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page