top of page

Effet Pygmalion vs effet Golem

L'effet Pygmalion et l'effet Golem sont deux prophéties autoréalisatrices qui peuvent avoir un impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. L'effet Pygmalion est un biais cognitif qui suggère que les attentes d'une personne envers une autre peuvent influencer le comportement de cette dernière. En didactique, l'effet Pygmalion peut se manifester de différentes manières. Par exemple, un enseignant qui a des attentes élevées envers un élève peut être plus susceptible de lui attribuer de meilleures notes, même si ses performances réelles ne le justifient pas. Il peut également être plus susceptible de consacrer plus de temps et d'attention à cet élève. L'effet Golem est l'effet inverse de l'effet Pygmalion. Il se manifeste lorsque les attentes d'une personne envers une autre sont négatives et ont un impact négatif sur le comportement de cette dernière. En didactique, l'effet Golem peut se manifester de différentes manières. Par exemple, un enseignant qui a des attentes faibles envers un élève peut être plus susceptible de lui attribuer de mauvaises notes, même si ses performances réelles sont bonnes. Il peut également être plus susceptible d'être plus critique à son égard. Les deux effets peuvent avoir un impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Les élèves qui bénéficient d'attentes élevées de la part de leurs enseignants sont plus susceptibles de réussir que les élèves qui bénéficient d'attentes faibles. Voici quelques exemples de l'effet Pygmalion et de l'effet Golem en didactique : Effet Pygmalion

  • Une étude a révélé que les élèves qui étaient identifiés comme étant « intelligents » par leurs enseignants obtenaient des résultats scolaires supérieurs à ceux qui n'étaient pas identifiés comme tels, même si les deux groupes d'élèves avaient des capacités similaires.

  • Une autre étude a révélé que les élèves qui étaient encouragés à croire qu'ils pouvaient réussir un test obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui n'étaient pas encouragés.

Effet Golem

  • Une étude a révélé que les élèves qui étaient identifiés comme étant « paresseux » par leurs enseignants obtenaient des résultats scolaires inférieurs à ceux qui n'étaient pas identifiés comme tels, même si les deux groupes d'élèves avaient les mêmes capacités.

  • Une autre étude a révélé que les élèves qui étaient traités de manière négative par leurs enseignants étaient plus susceptibles de se désengager de l'école.

Il est important que les enseignants soient conscients de l'effet Pygmalion et de l'effet Golem afin de minimiser leur impact sur leurs élèves. Voici quelques conseils pour les enseignants :

  • Soyez conscient de vos propres attentes. Prenez le temps de réfléchir à vos attentes envers vos élèves et à la façon dont elles pourraient influencer leur comportement.

  • Évaluez vos élèves de manière objective. N'attribuez pas des notes ou des commentaires basés sur vos attentes, mais sur les performances réelles de vos élèves.

  • Offrez à tous vos élèves des opportunités de réussir. Ne faites pas de discrimination entre les élèves en fonction de vos attentes.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page