Enseignement par correspondance
- Zoubir Yahiaoui

- 7 déc. 2023
- 2 min de lecture
Correspondance, enseignement par, méthode d'apprentissage par laquelle les cours ont lieu à distance plutôt que dans une salle de classe. Les technologies de communication de la fin du XXe siècle, surtout dans leur phase la plus récente de multimédia et d'interaction, ouvrent de nouvelles possibilités, à la fois individuelles et institutionnelles, pour un développement sans précédent de l'étude dans des espaces privés, le plus souvent à temps partiel.
L'enseignement à distance facilite l'accès aux études des personnes qui ne peuvent, pour une raison ou pour une autre, poursuivre leur formation dans un espace public et selon un cursus structuré de manière rigoureuse et uniforme. Ce système peut également attirer des personnes qui préfèrent étudier à leur domicile ainsi que les organisateurs de l'enseignement professionnel.
Les méthodologies les plus récentes ne sont pas toutes focalisées sur l'étudiant individuel. Grâce aux conférences télévisées à distance, ce genre d'enseignement peut s'adresser à des groupes unis. Les systèmes téléphoniques ont également été employés. En ce qui concerne les émissions télévisées, il existe souvent une large audience, dépassant les usagers habituels de l'enseignement à distance, pour les programmes de radio et de télévision.
L'enseignement à distance est conduit par une grande variété d'organismes, travaillant à des niveaux différents et dans des situations tout à fait différentes. Il peut s'agir d'universités et de collèges « ouverts », établis spécifiquement en tant qu'établissements d'enseignement à distance, et tirant en partie leurs ressources des fonds publics ; cela peut être aussi bien des organisations commerciales : les collèges privés fonctionnant par correspondance furent historiquement les premiers de ce type. Le monde des affaires lui-même multiplie les plans de formation continue, avec des programmes d'enseignement à distance soigneusement choisis.
L'enseignement à distance connaît également en France une diversification de son public traditionnel et constitue pour de nombreux étudiants un renfort et un soutien suivi, conjointement au cursus universitaire. Deux catégories d'organismes se partagent l'essentiel, parmi une multitude de prestataires, des programmes d'enseignement : le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et les centres de télé-enseignement universitaires. Ces derniers permettent de préparer intégralement ou partiellement les diplômes de premier, deuxième et troisième cycle.
Le CNED couvre quant à lui tous les types de formation. Établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, il propose des formations s'étalant de l'enseignement primaire au supérieur, permet de préparer au baccalauréat aussi bien qu'aux divers concours de la fonction publique ou aux diplômes spécialisés en informatique ou en comptabilité. Quarante mille élèves y poursuivent chaque année leur scolarité tandis que trois cent cinquante mille adultes peuvent s'y perfectionner et suivre une formation continue individualisée.
L'enseignement comporte des devoirs à soumettre à la correction d'un professeur, des cassettes audiovisuelles de soutien. Les cours peuvent porter sur une ou plusieurs disciplines et sont organisés en fonction des objectifs de chacun

Commentaires