Favoriser l’autonomie en lecture et en écriture
- Zoubir Yahiaoui

- 11 janv. 2024
- 2 min de lecture
Les élèves ont besoin de beaucoup d’occasions de lire et d’écrire pour le plaisir tout en appliquant de façon autonome ce qu’ils ont appris pour se rendre compte de leurs progrès, pour oser prendre des initiatives, pour faire valoir leurs connaissances et pour acquérir une attitude positive envers la lecture et l’écriture. C’est dans cette perspective qu’il faut planifier les séances de lecture et d’écriture autonomes.
Ces séances peuvent aussi bien être consacrées à la réalisation de projets personnels qu’à des travaux liés à des projets d’apprentissage ponctuels ou interdisciplinaires permettant une évaluation sommative de l’élève en matière de littératie (voir le fascicule 2, Le projet d’apprentissage, p. 76 et le fascicule 3, L’évaluation en matière de littératie). Cela signifie que la planification des séances de lecture ou d’écriture autonomes doit, d’une part, permettre la réalisation de projets et favoriser, d’autre part, la collecte d’une variété de données d’évaluation (p. ex., inventaires de lectures personnelles, examens des productions écrites et projets d’apprentissage issus d’initiatives personnelles ou collectives). Ces données permettent de jeter un regard sur l’évolution des habiletés de chaque élève en matière de littératie.
Les séances de lecture et d’écriture autonome constituent pour les enseignants des moments privilégiés d’observation des habitudes et des comportements de lecture et d’écriture des élèves. Ces observations pédagogiques ont une valeur qualitative et formative très importante et doivent donner matière à des dialogues constructifs et réguliers entre enseignants et élèves. Ces séances se prêtent bien à la tenue de conférences individualisées et constituent un moyen efficace pour construire le profil de chaque élève en matière de littératie et impliquer chacun et chacune dans son apprentissage.
Guide d'enseignement efficace en matière de littératie.

Commentaires