L'audiovisuel
- Zoubir Yahiaoui

- 7 déc. 2023
- 2 min de lecture
1. audiovisuel, enseignement, méthode d'enseignement utilisant pour supports des films, des vidéocassettes, des bandes magnétiques et des CD-ROM.
2.HISTOIRE
L'enseignement audiovisuel naquit en tant que discipline dans les années 1920, au moment où la technologie du film connaissait un rapide développement. À cette époque, les éducateurs ne considéraient les appareils audiovisuels que comme une aide apportée aux enseignants. Il fallut attendre la Seconde Guerre mondiale et le recours par les services de l'armée au matériel audiovisuel pour former un grand nombre de personnes en un temps réduit, pour que fussent reconnues les possibilités d'un tel matériel. Dans les années 1950 et 1960, les progrès accomplis dans la théorie des communications amenèrent à étudier le processus de l'enseignement, ses éléments et leur interaction. Entrent dans ces éléments l'enseignant, les méthodes pédagogiques, les connaissances à transmettre, le matériel utilisé, l'étudiant et sa façon de réagir. Ces études eurent pour résultat le changement d'objectif de l'enseignement audiovisuel qui, délaissant les aspects techniques liés aux appareils et au matériel, se consacra au processus de l'apprentissage de l'enseignement audiovisuel. Ce domaine fut qualifié de « communication audiovisuelle » ; quant au matériel audiovisuel proprement dit, il devint partie intégrante du système éducatif.
3.AVANTAGES DE L'ENSEIGNEMENT AUDIOVISUEL
Les études effectuées dans le domaine de la psychologie de l'apprentissage ont mis en évidence les avantages offerts par l'emploi de moyens audiovisuels dans l'enseignement. L'utilisation de moyens audiovisuels permet, en faisant simultanément appel à la perception visuelle et auditive, l'assilimation d'une quantité plus grande d'informations, que par un seul de ces sens. Un autre avantage réside dans le fait qu'il est désormais possible d'atteindre une population, scolaire ou non, nombreuse et dispersée, et donc de pallier l'insuffisance de moyens d'encadrement. Enfin, l'enseignement audiovisuel permet une plus grande ouverture de l'école sur le monde extérieur.
De nombreux pays, parmi lesquels figurent la France, le Canada, les États-Unis, ont commencé à exploiter les avantages de l'enseignement audiovisuel en développant une télévision éducative et des programmes spécialement conçus et adaptés à ce mode de transmission des connaissances. Des expériences analogues ont été réalisées dans nombre de pays en voie de développement (Inde, Niger, Brésil) par le biais de satellites. Au Royaume-Uni, l'université ouverte diffuse par l'intermédiaire de la radio, de la télévision et de centres régionaux un enseignement général. Aux États-Unis, des satellites de communication distribuent une programmation d'enseignement à toutes les stations publiques de télévision : certains programmes sont diffusés, d'autres peuvent être regardés en circuit fermé. À mesure que progresse la technologie, les possibilités éducatives augmentent. L'apparition d'une technologie d'ordinateurs peu onéreuse et de moyens de plus en plus perfectionnés de stockage en masse des données, y compris des disques optiques et des CD-ROM, a fourni aux professionnels de l'enseignement des outils de travail d'une grande qualité.

Commentaires