top of page

L'effet Topaze

L'effet Topaze est un concept développé par le didacticien français Guy Brousseau dans les années 1980. Il désigne la situation dans laquelle l'enseignant, dans sa tentative d'aider un élève en difficulté, finit par lui donner la réponse sans lui permettre de la trouver par lui-même. L'effet Topaze est nommé d'après la pièce de théâtre de Marcel Pagnol, dans laquelle le personnage de Topaze, un instituteur, aide un élève en difficulté en lui disant la réponse à une question. L'élève, qui n'a pas compris le processus qui a conduit à la réponse, n'apprend rien et ne sera pas en mesure de résoudre des problèmes similaires par lui-même. L'effet Topaze peut avoir des conséquences négatives sur l'apprentissage des élèves. En effet, il peut conduire à une diminution de la motivation des élèves, à une perte de confiance en soi, et à une difficulté à résoudre des problèmes par soi-même. Pour éviter l'effet Topaze, il est important que l'enseignant aide l'élève à comprendre le processus qui a conduit à la réponse. Il peut le faire en posant des questions, en fournissant des aides et des encouragements, et en permettant à l'élève de faire des erreurs. Voici quelques conseils pour éviter l'effet Topaze :

  • Prenez le temps de comprendre la difficulté de l'élève.

  • Posez des questions pour aider l'élève à réfléchir au problème.

  • Fournissez des aides et des encouragements à l'élève.

  • Laissez l'élève faire des erreurs.

Il est également important de noter que l'effet Topaze peut se produire de manière inconsciente. Il est donc important que les enseignants soient conscients de ce risque et qu'ils prennent des mesures pour l'éviter.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page