top of page

L'influence des travaux de Piaget sur la didactique

Les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif de l'enfant ont eu une influence considérable sur la didactique, la discipline qui étudie l'enseignement et l'apprentissage. Les principales contributions de Piaget à la didactique sont les suivantes :

  • L'idée que l'apprentissage est un processus actif et constructif. Piaget a montré que les enfants ne sont pas des réceptacles passifs de connaissances, mais qu'ils construisent activement leurs connaissances en interaction avec leur environnement. Cette idée a conduit à une remise en question des méthodes d'enseignement traditionnelles, qui se concentraient sur la transmission de connaissances par le biais de l'explication et de la répétition.

  • L'idée que l'apprentissage se déroule par étapes. Piaget a identifié quatre stades de développement cognitif : le stade sensori-moteur (de la naissance à 2 ans), le stade préopératoire (de 2 à 7 ans), le stade des opérations concrètes (de 7 à 11 ans) et le stade des opérations formelles (à partir de 11 ans). Ces stades représentent des étapes dans le développement des capacités cognitives de l'enfant. Ils ont des implications importantes pour l'enseignement, car ils suggèrent que les enseignants doivent adapter leurs méthodes d'enseignement aux capacités cognitives des élèves.

  • L'idée que l'apprentissage est motivé par l'intérêt et le défi. Piaget a montré que les enfants sont plus motivés à apprendre lorsqu'ils sont intéressés par le sujet et lorsqu'ils sont confrontés à un défi. Cela a conduit à une remise en question des méthodes d'enseignement traditionnelles, qui se concentraient souvent sur l'apprentissage par cœur de connaissances peu pertinentes pour l'élève.

Ces contributions de Piaget ont eu un impact profond sur la didactique. Elles ont conduit au développement de nouvelles méthodes d'enseignement, telles que l'apprentissage par découverte, l'apprentissage par problèmes et l'apprentissage actif. Ces méthodes d'enseignement sont fondées sur l'idée que l'apprentissage est un processus actif et constructif, qui se déroule par étapes et qui est motivé par l'intérêt et le défi. En particulier, l'approche constructiviste de Piaget a eu une influence considérable sur la didactique des mathématiques, des sciences et des langues. Dans ces domaines, les enseignants sont de plus en plus encouragés à créer des environnements d'apprentissage qui encouragent les élèves à explorer, à résoudre des problèmes et à construire leurs propres connaissances.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page