top of page

L'école continue à osciller entre deux paradigmes

L'école continue à osciller jusqu'à ce jour entre deux paradigmes :

Paradigme de l'enseignement (1) et

Paradigme de l'apprentissage (2)

A- le paradigme (1) prône l'enseignement des savoirs et opte malenctreusement sur un encyclopédisme pur simple. Les savoirs enseignés sont regurgités par les élèves le jour de l'examen ou à l'occasion des devoirs de contrôle et des devoirs de synthèse. Mais ils sont vite oubliés, car ils ne sont pas stables, puisqu' Ils ne sont pas construits pour acquérir un rôle conceptuel. Ils sont vides de sens, car ils ne sont pas mobilisés pour la résolution de situations complexes authentiques en rapport avec les projets des élèves ou pour relever des défis

B- le paradigme (2) prône l'apprentissage et exhorte l'apprenant à développer des compétences pour la résolution de situations complexes significatives appartenant à des familles de situation.

L'école ne mise plus sur L'encylopédisme bien que le developpement des compétences ne peut pas tourner à vide. Les savoirs peuvent faire l'objet de recherche via internet par exemple, par les apprenants pour la sélection des savoirs appropriés à la résolution de la situation concernée.

On est alors en plein dans le modèle enseignement- apprentissage qui offre un nouveau statut à l'enseignant qui devient un précepteur ignorant au service d'apprenants, véritables apprentis-chercheurs.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page