top of page

La gestion de l’espace

La gestion de l’espace

L’aménagement de la salle de classe est directement lié au caractère varié, dynamique et interactif des expériences à offrir aux élèves de cycle moyen en matière de littératie. Bien sûr, le potentiel d’aménagement varie d’une classe à l’autre, selon la surface du plancher, l’équipement et le matériel disponibles, mais il faut dans tous les cas exploiter au maximum l’espace physique alloué.

Ainsi, l’enseignante ou l’enseignant prévoira des aires spécialement aménagées parce qu’il lui faut favoriser le travail en collaboration et l’exercice de l’autonomie tout en étant en mesure de gérer différents groupes et situations d’enseignement ou d’apprentissage. De même, il ou elle réservera des espaces et concevra des systèmes de rangement adéquats pour inciter les élèves à se servir des ressources de la classe et encourager l’autonomie au travail. Dans le même ordre d’idée, les surfaces murales aussi devront être exploitées de façon optimale.

D’après le Rapport…

« Un environnement propice à l’apprentissage des habiletés reliées à la littératie comporte des aires spécialement aménagées, avec des meubles et de l’équipement amovibles, où les élèves peuvent se rassembler et travailler de façon autonome et en collaboration au sein de groupes souples. » (Table ronde des experts en littératie, décembre 2004, p. 23)

Guide d'enseignement efficace en matière de littératie.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page