La lecture aux élèves
- Zoubir Yahiaoui

- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture
La lecture aux élèves
La lecture aux élèves contribue à renforcer le goût des élèves pour la lecture et sert d’autres objectifs pédagogiques importants tels que favoriser l’écoute, modeler une lecture fluide ou des stratégies de compréhension, présenter des connaissances ou de l’information. Le fait d’écouter un lecteur ou une lectrice efficace constitue par ailleurs un facteur qui motive les élèves à devenir eux-mêmes de bons lecteurs.
Ce que fait l’élève en situation de lecture aux élèves
Pour gérer sa compréhension, l’élève navigue d’un comportement à l’autre selon ses besoins. Il n’y a pas nécessairement de trajet linéaire entre chaque énoncé indiqué ci-dessous. L’élève :
-Écoute attentivement
-Fait des liens avec ses expériences et connaissances
-Se crée des images mentales
-Apprend en écoutant un bon modèle de lecture
-Partage son appréciation du texte ou demande des clarifications
La lecture aux élèves doit être faite quotidiennement en classe. L’enseignante ou l’enseignant anime la séance en lisant un texte à haute voix devant les élèves et en verbalisant son processus de pensée quand il ou elle utilise une stratégie de lecture particulière (p. ex., visualiser, gérer sa compréhension, faire une synthèse). La lecture aux élèves peut être interrompue occasionnellement pour amener les élèves à réfléchir sur un passage du texte, à faire des liens avec d’autres textes déjà lus ou à se questionner. Toutefois, il ne faut pas interrompre la lecture trop fréquemment afin d’éviter de rompre le rythme et de nuire à la compréhension du texte.
En plus de servir de modèles aux élèves, ces séances permettent l’exploration de textes variés et relativement complexes puisque le niveau de difficulté des textes choisis correspond au niveau de compréhension orale des élèves et non à leur niveau d’autonomie, qui est moins élevé. Pour plus de détails sur les critères à considérer pour estimer le niveau de difficulté des textes en lecture, se référer à l’annexe B. La lecture aux élèves est le moment idéal pour l’enseignante ou l’enseignant de lire une fable, un récit d’aventures, un résumé ou tout autre texte signifiant remarqué pour ses qualités inhérentes ou l’intérêt qu’il présente pour les élèves ou l’enseignement en cours. Certaines de ces lectures peuvent être précédées ou suivies d’une discussion ou d’activités de vocabulaire avec le groupe classe.
Guide d'enseignement efficace en matière de littératie.

Commentaires