La polysémie et la monosémie
- Zoubir Yahiaoui

- 1 janv. 2024
- 1 min de lecture
La monosémie et la polysémie sont deux notions de la sémantique, la branche de la linguistique qui étudie le sens des mots.
La monosémie est le fait pour un mot d'avoir un seul sens. C'est le cas de nombreux mots du vocabulaire scientifique ou technique, tels que "encéphalogramme", "kilomètre" ou "carburant".
La polysémie est le fait pour un mot d'avoir plusieurs sens. C'est le cas de la plupart des mots du vocabulaire courant, tels que "pied", "couleur" ou "main".
Les mots polysémiques peuvent avoir des sens différents dans des contextes différents. Par exemple, le mot "pied" peut désigner :
La partie du corps située en bas de la jambe.
La mesure de longueur égale à 0,3048 mètre.
La base d'un édifice.
La partie d'un instrument de musique, comme le piano ou la guitare.
Le contexte dans lequel le mot est utilisé permet de déterminer son sens. Par exemple, dans la phrase "Il a les pieds froids", le mot "pieds" désigne la partie du corps située en bas de la jambe. Il est important de distinguer la polysémie de l'homonymie. La polysémie est le fait pour un mot d'avoir plusieurs sens, alors que l'homonymie est le fait pour deux mots différents d'avoir la même forme. Par exemple, les mots "pied" (partie du corps) et "pied" (mesure de longueur) sont polysémiques, alors que les mots "pied" (partie du corps) et "pied" (feuille de chou) sont homonymes. La polysémie est un phénomène courant dans les langues naturelles. Elle permet aux mots d'être plus expressifs et de couvrir un plus large champ de signification.

Commentaires