top of page

Le rapport PISA sur l'éducation

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une étude internationale qui évalue les compétences des élèves de 15 ans en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA est administré tous les trois ans par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les résultats du PISA 2022 ont été publiés en décembre 2023. Les principaux résultats sont les suivants :

  • Les élèves de l'OCDE ont obtenu en moyenne 489 points en mathématiques, 487 points en lecture et 500 points en sciences.

  • Singapour a obtenu le score le plus élevé en mathématiques (580 points), en lecture (555 points) et en sciences (571 points).

  • Les pays d'Asie de l'Est et du Pacifique ont obtenu en moyenne des résultats supérieurs à ceux des autres régions.

  • Les résultats des élèves de l'OCDE ont diminué depuis 2018, notamment en mathématiques et en lecture.

Le PISA a également examiné les facteurs qui influencent les résultats des élèves, notamment :

  • Le milieu socio-économique : les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés ont obtenu des résultats inférieurs à ceux des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés.

  • L'origine migratoire : les élèves migrants ont obtenu des résultats inférieurs à ceux des élèves natifs.

  • La qualité de l'enseignement : les élèves qui reçoivent un enseignement de qualité ont obtenu de meilleurs résultats.

Les résultats du PISA sont importants car ils fournissent aux décideurs politiques des informations sur la manière d'améliorer l'éducation. Ils montrent qu'il est important de s'attaquer aux inégalités socio-économiques et migratoires, et d'investir dans la qualité de l'enseignement.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page