top of page

Les conceptions des enseignants

Les conceptions des enseignants sont les croyances, les attitudes et les valeurs qu'ils ont sur l'enseignement, l'apprentissage et les élèves. Elles influencent la manière dont les enseignants enseignent et évaluent leurs élèves. Les conceptions des enseignants peuvent être influencées par de nombreux facteurs, tels que :

  • Leurs expériences personnelles : les expériences personnelles des enseignants, telles que leur propre scolarité et leur formation, influencent leurs conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage.

  • Les politiques éducatives : les politiques éducatives, telles que les programmes scolaires et les méthodes d'évaluation, peuvent également influencer les conceptions des enseignants.

  • Le contexte social et culturel : le contexte social et culturel dans lequel les enseignants travaillent peut également influencer leurs conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage.

Les conceptions des enseignants peuvent être classées en différentes catégories, telles que :

  • Les conceptions de l'enseignement : ces conceptions concernent la nature de l'enseignement, les objectifs de l'enseignement et les méthodes d'enseignement.

  • Les conceptions de l'apprentissage : ces conceptions concernent la nature de l'apprentissage, les facteurs qui influencent l'apprentissage et les rôles des enseignants et des élèves dans l'apprentissage.

  • Les conceptions des élèves : ces conceptions concernent les caractéristiques des élèves, les besoins des élèves et les attentes des enseignants vis-à-vis des élèves.

Les conceptions des enseignants sont importantes car elles influencent la manière dont les enseignants enseignent et évaluent leurs élèves. Les enseignants qui ont des conceptions positives de l'enseignement, de l'apprentissage et des élèves sont plus susceptibles de créer un environnement d'apprentissage positif et de favoriser la réussite de leurs élèves. Voici quelques exemples de conceptions des enseignants :

  • Un enseignant qui croit que l'enseignement est un processus de transmission des connaissances est plus susceptible d'utiliser des méthodes d'enseignement magistrales.

  • Un enseignant qui croit que l'apprentissage est un processus actif est plus susceptible d'utiliser des méthodes d'enseignement actives.

  • Un enseignant qui croit que les élèves sont capables de réussir est plus susceptible d'avoir des attentes élevées vis-à-vis de ses élèves.

Les conceptions des enseignants peuvent être influencées par la formation des enseignants. Les programmes de formation des enseignants devraient viser à développer des conceptions positives de l'enseignement, de l'apprentissage et des élèves.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page