Les conceptions des élèves
- Zoubir Yahiaoui

- 29 déc. 2023
- 3 min de lecture
Les conceptions des élèves
1° Signification des représentations ou des conceptions des élèves.
Le terme de représentation n'a pas la même signification d'un champ disciplinaire à un autre.
plusieurs termes ayant des connotations différentes ont été employés : préconception, connaissances premières, pupils paradigmes, déjà là ...
On s'amusait depuis longtemps à récolter des perles en classe afin de constituer un bêtisier ou un sottisier .ces erreurs acquièrent aujourd'hui en didactique une importance capitale. On leur confère un autre statut puisqu'deelles constituent maintenant des indices importants pour les enseignants voire même un tremplin ou un point d'appui pour la construction d'un savoir de type opérationnel, utile et réinvestissable dans la vie courante.
Dans tout apprentissage de type conceptuel on doit partir des conceptions des élèves si l'on veut centrer l'enseignement sur l’apprenant. Il va sans dire que l'apprenant appréhende le monde qui l'entoure en mettant en œuvre, quand il est confronté à une situation donnée en un temps donné une structure mentale qui intègre ses préjugés, ses croyances, sa manière de voir le monde, bref toute son expérience personnelle. En fait les conceptions représentent pour l'élève des évidences ancrées dès son jeune âge. Elles sont opérationnelles et utiles puisqu'elles lui permettent d'expliquer le monde face à un problème particulier. De là on peut déduire qu'elles sont tenaces et difficiles à déstabiliser.
IL ne s'agit aucunement de les gommer pour installer les conceptions scientifiques, car une connaissance ne se construit que si elle s'intègre dans une structure préexistante. Il y a à la fois transformation de la structure d'accueil pour donner une nouvelle structure selon un modèle allostérique. Celui-ci a été importé par les biologistes dans un champs biologique en plein essor, l'enzymologie. Une enzyme ou catalyseur biologique comporte des sites qui agissent sur des substrats qui lorsqu'ils son fixés on assiste à un changement de la conformation de l'enzyme.
2° Origine des conceptions
- psychologique (inachèvement de la pensée) : elles sont caractéristiques du développement opératoire et conceptuel de l'apprenant (prédominance des fonctions figuratives sur les fonctions opératoires ) .ex : le recours systématique au sens , à la réification et à la chosification alors que cela requiert un certain degré de conceptualisation
- représentation sociale et culturelle de certaines connaissances scientifiques ( ex : danger de dormir la nuit dans une chambre close en présence de plantes vertes)
- psychanalytique : contexte psycho-affectif (exemple : la laine chauffe comme la chaleur maternelle )
- ambiguïté du langage
- médias
Il ne s'agit donc pas de détecter seulement les émergences de ces conceptions , mais surtout d'inférer les structures sous- jacentes à l'origine de ces conceptions et de comprendre les causes de ces erreurs et de les catégoriser pour pouvoir par la suite les traiter . Il ne s'agit pas de travailler toutes les conceptions qui ont émergé dans une classe , mais de choisir les plus significatifs et les plus saillants, en rapport avec les problèmes surtout d'ordre conceptuel .
3° Comment faire évoluer une conception
-analyse de la production des élèves : diagnostic des erreurs et détermination de leurs causes
-définition d'un objectif obstacle : le progrès à réaliser pour pouvoir dépasser l'obstacle à l'apprentissage
- mise en place d'une situation de rupture : on place les élèves dans une situation impasse, dans une situation dérangeante qui les choque. On peut utiliser des situations contradictoires, des exemples et des contre exemples, des paradoxes .les confrontations entre les pairs permettent aux élèves de prendre conscience des systèmes de pensée différents, ce qui leur permet de se décentrer voire de remodeler et transformer la structure de départ après cette remise en question.
-aide à la structuration du savoir par la mise en place de situations pédagogiques
*apport d'informations complémentaires
*confrontations de conceptions différentes
*argumentations
*observations et expérimentations
La structuration peut être réalisée en demandant aux élèves de formuler le concept et de se démarquer de la situation particulière pour appréhender l'idée générale
-Retour sur la conception fausse afin que les élèves puissent appréhender la cause de l'erreur
-Stabilisation du nouveau savoir
utilisation de ce nouveau savoir dans des situations nouvelles.

Commentaires