Les courants pédagogiques
- Zoubir Yahiaoui

- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture
Les courants pédagogiques
✓ Le béhaviorisme (J. Watson : 20ème siècle)
Le béhaviorisme se base sur l’idée de la transmission. La connaissance se construit à partir de la répétition et des essais-erreurs. Le rôle de l’enseignant est d’apporter des renforcements positifs aux apprenants. L’apprenant est passif, il se contente de la réception des apprentissages.
✓ Le cognitivisme (G. Miller & J. Bruner : 1956)
Le cognitivisme se base sur le traitement de l’information. Il s’inspire du fonctionnement de l’ordinateur : le cerveau assemble les informations, les traite et les stocke pour les réinvestir ultérieurement. Le rôle de l’enseignant est de gérer les apprentissages. L’apprenant demeure passif, son cerveau imite le fonctionnement d’un ordinateur.
✓ Le constructivisme (J. Piaget : 1975)
Le constructivisme se base sur l’expérience. Les connaissances se construisent à partir de représentations mentales qui s’accumulent et s’adaptent à de nouvelles situations. Le rôle de l’enseignant est de recréer des situations d’apprentissage semblables à celles de la vie quotidienne. L’apprenant devient actif, il se base sur ses expériences pour construire son savoir.
✓ Le socioconstructivisme (L. Vygotski : 1985)
Le socioconstructivisme se base sur l’échange humain. La notion du « social » entre fortement en jeu : les interactions favorisent la construction des savoirs. Le rôle de l’enseignant est de favoriser les interactions et les débats entre les élèves. L’apprenant fait partie désormais d’une communauté d’apprentissage, il devient autonome dans la construction de ses apprentissages.
✓ Le connectivisme (G. Siemens & S. Downes : 2005)
Le connectivisme se base sur les interactions permises par les réseaux. La nouvelle technologie s’impose comme un acteur principal dans l’opération d’enseignement/apprentissage. Le rôle de l’enseignant est de s’approprier les possibilités des nouvelles technologies afin de pouvoir s’en servir dans sa tâche. L’apprenant s’instruit au fur et à mesure de sa pratique, il est complètement actif.

Commentaires