Les objectifs spécifiques
- Zoubir Yahiaoui

- 29 déc. 2023
- 1 min de lecture
Objectif spécifique -
1-Explication
Les objectifs spécifiques sont des objectifs dont l'énoncé englobe une compétence ou un nombre limité de compétences. Ils sont moins englobants que les objectifs généraux, dont ils découlent cependant.
L'énoncé d'un objectif spécifique comporte :
- un verbe d'action qui décrit le comportement ou la performance visé (le comportement ou la performance est observable);
- un mot ou une expression qui identifie le domaine du savoir à l'intérieur duquel est démontré le comportement ou la performance;
- une expression qui décrit les conditions de réalisation de la performance;
- une expression qui décrit un standard minimum de réussite.
2-Comment formuler des objectifs spécifiques ?
La formulation de l'objectif : un verbe d'action – utiliser un verbe d'action spécifique et non un verbe général, qui serait trop vague. Un verbe d'action présuppose une action observable que l'on peut « voir », vérifier, ou mesurer. Éviter les verbes comme connaître, comprendre, démontrer, analyser, etc.
3-Exemples
Pour un cours de jardinage :
Décrire les caractéristiques des besoins spécifiques des plantes. (L’apprenant devra décrire brièvement, sans aucune aide, au moins quatre des cinq besoins spécifiques des plantes).
Décrire les caractéristiques des soins spécifiques à apporter à la terre de jardinage. ( L’apprenant devra décrire, dans un texte de cinq à dix lignes, quatre des cinq caractéristiques des soins spécifiques à apporter à la terre de jardinage).
Décrire les différents éléments essentiels à l'entretien d’un jardin. (L’apprenant devra décrire, sans aucune aide, dans un texte de trois à cinq lignes, quatre des cinq éléments essentiels à l’entretien d’un jardin).

Commentaires