top of page

Niveau de difficulté des textes

Pour faciliter la consultation des livres et utiliser ce matériel de façon appropriée, il faut classer les livres selon leur niveau de difficulté, en tenant compte des situations de lecture et du taux de précision des élèves en lecture.

L’élève est à un niveau d’autonomie (facile) pour une catégorie de livres lorsqu’elle ou il lit un texte de cette catégorie avec 95 pour 100 et plus de précision, soit cinq erreurs et moins pour un texte de 100 mots.

L’élève est à un niveau d’apprentissage (instructif) pour une catégorie de livres lorsqu’elle ou il lit un texte de cette catégorie avec 90 à 94 pour 100 de précision, soit entre six et dix erreurs pour un texte de 100 mots.

L’élève est à un niveau de difficulté élevé (difficile) pour une catégorie de livres lorsqu’elle ou il lit un texte de cette catégorie avec moins de 90 pour 100 de précision, soit en faisant plus de dix erreurs pour un texte de 100 mots.

La procédure à suivre pour calculer le taux de précision des élèves en lecture est exposée au chapitre 12 (voir la section consacrée à la séance d’observation individualisée de la lecture à haute voix). Connaître le taux de précision de l’élève pour un texte donné aide l’enseignante ou l’enseignant à mieux planifier ses leçons car il peut choisir de façon plus judicieuse les textes qui seront étudiés en classe.

Pour la lecture aux élèves, l’enseignante ou l’enseignant choisit un texte dont le niveau correspond au niveau de compréhension orale des élèves, donc un texte plus difficile que celui que l’élève peut lire de façon autonome, correspondant à un niveau de difficulté élevé (moins de 90 pour 100 de précision).

Pour la lecture partagée, l’enseignante ou l’enseignant choisit un texte que tous les élèves peuvent voir et qui correspond soit à un niveau de difficulté élevé (moins de 90 pour 100 de précision), soit à un niveau d’apprentissage (entre 90 et 94 pour 100 de précision).

Pour la lecture guidée, l’enseignante ou l’enseignant distribue à chaque élève du groupe de lecture un texte correspondant à leur niveau d’apprentissage (entre 90 et 94 pour 100 de précision).

Pour la lecture autonome, l’enseignante ou l’enseignant met à la disposition des élèves un éventail de matériel de lecture identifié selon un système qui permet de déterminer la gradation des difficultés des livres. L’élève choisit un texte à son niveau d’autonomie (95 pour 100 de précision et plus).

Tiré du Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année, 2003a, p. 1.26.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page