Nouvelle éducation
- Zoubir Yahiaoui

- 8 déc. 2023
- 1 min de lecture
nouvelle, éducation, courant de la pédagogie né à la toute fin du XIXe siècle et prônant la participation active de l'enfant à sa propre formation.
L'innovation essentielle apportée par l'éducation nouvelle réside dans quelques principes simples : cherchant à rendre l'enfant actif, elle part de ses centres d'intérêt, s'efforce de susciter la coopération plutôt que la compétition, privilégie la découverte par rapport à l'exposé. En tenant compte des rythmes de développement de l'enfant, l'éducation nouvelle est davantage conçue comme une hygiène du mental plutôt que comme une accumulation de connaissances pour elles-mêmes.
C'est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle qu'émergent et se développent les écoles nouvelles en Europe et aux États-Unis, telles que la Casa dei bambini de Rome, fondée en 1904, ou l'Ermitage de Bruxelles (1907), tout comme apparaissent les premiers traités de pédagogie active de John Dewey ou de Maria Montessori. L'éducation nouvelle se structure en Ligue internationale de l'éducation nouvelle en 1921. Ses principaux représentants en France sont Roger Cousinet et Célestin Freinet.

Commentaires