Qu’est-ce qu’une classe difficile ?
- Zoubir Yahiaoui

- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture
Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des classes difficiles. Du coup, ils se plaignent du bavardage et souhaiteraient pouvoir enseigner dans une classe calme. Bref, ils se sentent incapables d’imposer une certaine discipline. Cela peut vite devenir insupportable et représenter un facteur de stress, de détournement de l’attention ou de fatigue. Par conséquent, il arrive qu’ils finissent par ne plus éprouver aucun plaisir à enseigner, ils sont fatigués, découragés et parfois même dégoûtés par leurs élèves et par la gestion de classe difficile. Donc, comment gérer une classe difficile? Et comment traiter un élève turbulent ? Une classe est catégorisée difficile quand un enseignant est empêché d’exercer correctement son métier et que la majorité des élèves ne peut plus se concentrer et travailler dans le calme, à cause de perturbations.
La plupart du temps, les problèmes sont mineurs (bavardages, agitation, refus de travailler, passivité, etc.), mais leur multiplication finit par perturber le travail des enseignants et celui des élèves.
C’est pourquoi l’enseignant doit poser et imposer des règles, parce que tout groupe fonctionne selon des règles, et que les enfants attendent qu’on leur enseigne de telles règles.
Les causes du bavardage en classe : -Les élèves sont dissipés et se permettent de parler pendant les cours. Ce problème vient d’un manque d’éducation des parents envers leur enfant et est renforcé par le sentiment d’impunité des élèves ; sentiment nourri par des chefs d’établissement qui pensent plus à leur carrière qu’à réellement faire ce qu’il faudrait pour que les élèves qui veulent apprendre puissent le faire dans de bonnes conditions. -Parfois, les élèves bavardent parce qu’ils s’ennuient. Ce problème résulte généralement de plusieurs faits : activités d’apprentissage proposées par le prof faciles ou trop difficiles et hors de portée d’un élève moyen – activités moins motivantes – élève inoccupé… Certains élèves veulent se faire remarquer et ne manquent aucune occasion pour défier l’autorité de l’enseignant. -Si un élève s’assied à côté d’un de ses camarade, il peut devenir bavard. En effet, un ami est celui avec qui on partage des choses en commun. Ce qui les amène tout naturellement à bavarder car ils ont toujours quelque chose à se raconter (problèmes, film, activités sportives…)

Commentaires