Sciences de l'information
- Zoubir Yahiaoui

- 7 déc. 2023
- 1 min de lecture
information, science de l', science interdisciplinaire étudiant le codage et la mesure de l’information, ainsi que ses modes de transmission et de stockage.
Chaque information constitue un ensemble de faits, de données et d’événements qui permet de resserrer un champ d’investigation. On peut en évaluer la quantité en mesurant sa probabilité : plus l’information est probable, plus sa quantité est faible. Par conséquent, un message attendu avec certitude possède une quantité d’information nulle (voir théorie de l’information). Cette information est généralement codifiée et transmise par l’intermédiaire d’un canal, tel qu’une ligne téléphonique ou une liaison satellite. Elle peut être ensuite stockée dans des bibliothèques, des archives, des banques de données, ou encore sur le réseau télématique Internet.
Outre la théorie de l’information, étude mathématique de l’information, la science de l’information recouvre de nombreux domaines comme la cybernétique, l’intelligence artificielle et l’informatique, mais aussi la linguistique, la théorie de la connaissance et la bibliothéconomie, science appliquée au fonctionnement, à l’organisation et à la gestion des bibliothèques. Ces dernières années, cette science a connu un développement considérable grâce aux progrès réalisés en techniques de stockage, de traitement et de transmission de l’information. Aujourd’hui, les scientifiques étudient le niveau de compréhension d’un système d’information, et tentent d’approfondir la connaissance des mécanismes de la pensée humaine afin de développer un système d’information universel, accessible à tous, et consultable sur un réseau informatique.

Commentaires