Texte ancré et non ancré dans la situation d'énonciation
- Zoubir Yahiaoui

- 2 janv. 2024
- 2 min de lecture
Un texte ancré dans la situation d'énonciation est un texte qui fait référence à la situation d'énonciation, c'est-à-dire aux circonstances dans lesquelles il est produit. Il peut s'agir de références aux participants à l'énonciation, au lieu et au moment de l'énonciation, ou au thème de l'énonciation.
Par exemple, un dialogue ou une lettre est un texte ancré dans la situation d'énonciation. En effet, les participants à l'énonciation sont identifiés (par exemple, "tu", "moi"), le lieu et le moment de l'énonciation sont mentionnés (par exemple, "ici", "maintenant"), et le thème de l'énonciation est contextualisé (par exemple, "à propos de ce que nous avons dit hier").
Un texte non ancré dans la situation d'énonciation est un texte qui ne fait pas référence à la situation d'énonciation. Il peut s'agir d'un texte scientifique, d'un texte historique, ou d'un texte littéraire.
Par exemple, un article scientifique est un texte non ancré dans la situation d'énonciation. En effet, il est rédigé dans un style objectif et impersonnel, et il ne fait pas référence aux participants à l'énonciation, au lieu et au moment de l'énonciation, ou au thème de l'énonciation.
Voici quelques exemples de critères qui permettent de distinguer les textes ancrés et non ancrés dans la situation d'énonciation :
Les marques de la personne : les textes ancrés dans la situation d'énonciation utilisent des marques de la personne, telles que les pronoms personnels "je", "tu", "il", "elle", "nous", "vous", "ils", "elles". Les textes non ancrés dans la situation d'énonciation utilisent des marques de la troisième personne, telles que "on", "ce" ou "ça".
Les marques de temps : les textes ancrés dans la situation d'énonciation utilisent des marques de temps, telles que les adverbes de temps "aujourd'hui", "hier", "demain", "maintenant", "plus tard", etc. Les textes non ancrés dans la situation d'énonciation utilisent des marques de temps plus générales, telles que les adverbes de temps "autrefois", "jadis", "toujours", "jamais", etc.
Les marques de lieu : les textes ancrés dans la situation d'énonciation utilisent des marques de lieu, telles que les adverbes de lieu "ici", "là", "ailleurs", etc. Les textes non ancrés dans la situation d'énonciation utilisent des marques de lieu plus générales, telles que les adverbes de lieu "partout", "nulle part", etc.
Les marques de thème : les textes ancrés dans la situation d'énonciation peuvent faire référence à des thèmes qui sont liés à la situation d'énonciation. Par exemple, un dialogue peut faire référence à des événements qui se sont déroulés précédemment. Les textes non ancrés dans la situation d'énonciation font référence à des thèmes qui sont indépendants de la situation d'énonciation.
Il est important de noter que la distinction entre textes ancrés et non ancrés dans la situation d'énonciation n'est pas toujours nette. Certains textes peuvent présenter des caractéristiques des deux types de textes.

Commentaires