top of page

Type de travaux en études littéraires 1. Analyse : définitions et considérations préliminaires

Type de travaux en études littéraires

1. Analyse : définitions et considérations préliminaires

1.1 Définition de l'analyse

Analyser un objet quelconque (par exemple, un texte, une image), c'est le caractériser, c'est-à-dire stipuler une ou des propriétés (ou caractéristiques). En termes logiques, l'objet est alors un sujet et la caractéristique, un prédicat que l'on affecte au sujet. Dans « l'eau bout à 100 degrés Celsius », le sujet est l'eau et le prédicat est le fait d'affirmer qu'elle bout à cent degrés Celsius.

Au sens large, une analyse est un genre textuel qui met intensément en œuvre les opérations analytiques (voir cidessous). Elle englobe alors des genres textuels comme la dissertation, l'explication de texte, le mémoire, la thèse, le compte rendu et les autres formes analytiques qu'on peut appeler « analyses ». La dissertation, l'explication de texte, le mémoire et la thèse sont des genres textuels scolaires. Bien que le compte rendu et les analyses (au sens restreint) ne soient pas des genres uniquement scolaires, ils peuvent évidemment être produits dans un contexte scolaire. Nous verrons successivement ces différents genres textuels¹.

1.2 Opérations de l'analyse

Les quatre grandes opérations analytiques (et leurs relations corrélatives), qui permettent donc de stipuler les propriétés d'un objet, sont les suivantes :

1. Comparer (relations comparatives): établir entre deux objets une ou plusieurs relations comparatives (identité, similarité, opposition, altérité, similarité métaphorique, etc.). Deux grandes opérations analytiques modifient les relations comparatives: la dissimilation, qui augmente les différences entre objets et l'assimilation, qui les diminue.

2. Décomposer (relations méréologiques) : dégager les parties d'un tout (par exemple, couteau = manche + lame + rivets ou couteau = ustensile + pour couper + en métal + dangereux, etc.).

3. Classer (relations ensemblistes): rapporter un élément donné (par exemple, une bille noire) à une classe donnée (l'ensemble des billes noires).

4. Typiciser ou catégoriser (relations typicistes): rapporter une occurrence donnée (cet animal) à un type donné (c'est un chien), c'est-à-dire à un modèle dont l'occurrence constitue une manifestation plus ou moins intégrale.

Les trois dernières relations sont similaires en ce qu'elles mettent en présence des formes globales (tout, classe, type) et des formes locales (partie, élément, occurrence). De plus, le classement et la typicisation sont des formes de comparaison. En effet, pour déterminer si un élément potentiel fait partie de telle classe, on compare les propriétés (ou traits) de la définition de la classe (par exemple, être un vertébré) et celles de l'élément potentiel (cet animal est bien vertébré); pour déterminer si un élément relève de tel type, on compare les propriétés du type (par exemple, un texte romantique est écrit au « je », exprime une émotion et de forte intensité, etc.) et celles de son occurrence potentielle (ce texte possède les propriétés du texte romantique, il est donc un texte romantique).

1.3 Analyses avec et sans hypothèse

Il existe deux attitudes face aux propriétés: (1) soit on les pose en hypothèse (ou elles ont été posées par quelqu'un d'autre) et l'on vérifie par l'analyse si l'hypothèse est fondée ; (2) soit on ne les pose pas en hypothèse mais simplement les dégage par l'analyse.

¹ On peut ajouter à ces genres textuels le résumé, qui est également une forme d'analyse puisqu'il fait ressortir les propriétés de ce qu'il résume. Le résumé est également un constituant des textes analytiques; par exemple on pourra résumer l'intrigue d'une œuvre avant de l'analyser. Par ailleurs, le chercheur en littérature est amené à pratiquer d'autres genres textuels encore : le rapport de recherche, la demande de subvention, la proposition de communication ou d'article, le texte d'orientation d'un colloque, etc.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le langage gestuel

Le langage gestuel est un système de communication dans lequel les énoncés sont véhiculés par gestes. Le langage gestuel développé par...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Jouvet Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page